chiroboisbriand
Dre Mélanie Groulx,
Chiropraticienne D.C.

189, chemin Grande-Côte, Boisbriand, Qc J7G 1B6
Carte locale...
Tél.: 450.434.4404

Soins et services chiropratiques

La chiropratique :

La chiropratique est une profession de la santé qui a pour but le recouvrement et le maintien de la santé humaine ainsi que le diagnostic, le traitement et la prévention de ses déficiences.


Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé qui considère l’être humain dans sa globalité et qui tient compte de ses pouvoirs naturels de récupération.  Il concentre son attention sur l’intégrité des systèmes nerveux et musculo-squelettique, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale.


Il intervient également sur le plan des habitudes de vie du patient et cherche à les corriger, lorsque cela est nécessaire, par le repos, la réhabilitation, l’exercice, l’alimentation, le maintien et tous les autres moyens susceptibles d’influencer le bien-être, tant physique que mental ou social.


Le docteur en chiropratique est un professionnel de premier contact habilité à poser un diagnostic, à établir un pronostic et à déterminer la nature et la fréquence des examens et des traitements nécessaires, dans chacun des cas où il est appelé à intervenir.


En conséquence, il est habilité à déterminer l’indication et la contre-indication des traitements chiropratiques et à se prononcer sur l’état du patient de façon à ce que celui-ci puisse être admis, le cas échéant, aux divers régimes de soins de santé, privés et gouvernementaux. (Source : Association des chiropraticiens du Québec)

Haut de la page

L’ajustement chiropratique :

Un ajustement chiropratique consiste en la mobilisation d'une vertèbre dans une direction précise avec une faible amplitude dans le but de corriger la subluxation (blocage d’une vertèbre) pour ainsi réduire la tension sur le système nerveux et permettre au corps de mieux fonctionner. Les ajustements sont souvent prodigués à l’aide des mains mais peuvent également être donnés à l’aide d’un instrument ou d’une table spécialisée.

Les soins chiropratiques sont sûrs, efficaces et naturels !

La chiropratique cherche à découvrir la cause du problème, à la corriger et à maintenir un état de santé optimal. 

** Vérifiez auprès de vos assurances pour le remboursement des frais chiropratiques **

Haut de la page

La chiropratique et la femme enceinte :

Les femmes enceintes sont soumises à plusieurs changements physiologiques tant au niveau postural que hormonal. Ces nombreux changements prédisposent le corps au développement de tensions musculaires, articulaires et ligamentaires.

Par des ajustements chiropratiques sûrs, doux et sans douleur…

→ le bassin s’aligne de façon à avoir une meilleure mobilité afin de faciliter la grossesse et l’accouchement.
→ Le bassin s’aligne de manière à créer le maximum d’espace au bébé afin qu’il puisse prendre la position tête en bas correctement.

Par une thérapie des muscles et des ligaments…

→ Le corps de la femme devient libre de tensions et permet de vivre une grossesse sans douleur et sans complication.

Les études prouvent que les femmes qui suivent des soins chiropratiques ont un temps de travail plus court, un accouchement facilité et ont moins recours à la médication.

Références internet : http://www.mamanpourlavie.com/fr/conseils/statique/conseils_132.html

Haut de la page

La chiropratique, le bébé et l’enfant :

Par des ajustements chiropratique sûrs, doux,  sans douleur et adaptés à l’âge de l’enfant…

 →le corps a la possibilité de se développer à son plein potentiel.

Comme un arbre qui pousse et qui nécessite un tuteur pour grandir droit, la colonne vertébrale d’un enfant peut avoir besoin d’aide pour grandir en santé.

Il n’est pas nécessaire que votre enfant souffre de douleur pour consulter.

La chiropratique est une science de prévention et vise une santé optimum à toutes les étapes de sa croissance.

Technique Webster :

La technique Webster a fait ses preuves. Par l’alignement du bassin et le relâchement des muscles et des ligaments, le bébé bénéficie de plus d’espace dans l’utérus et il  peut se positionner correctement, la tête en bas.

Références internet : http://www.icpa4kids.com/about/webster_technique.htm

Il n’est pas nécessaire d’avoir des douleurs pour consulter.

La chiropratique est une science de la prévention et vise un mieux-être optimum.

Haut de la page

Travail des os crâniens :

Tout comme un blocage vertébral, il est possible qu’un blocage au niveau des os du crâne entrave le fonctionnement normal du corps. Par des techniques appropriées, le travail des os crâniens permet de libérer les tensions et les compressions au niveau du système nerveux.

Références internet : http://www.catsworkshop.com/

Haut de la page

Travail musculaire :

La technique Active Release (A.R.T) est très efficace dans plusieurs conditions dont les blessures sportives. Il s’agit d’une technique qui vise à briser les adhérences sur les plans musculaires et ligamentaires. Les adhérences sont de petits nodules que l’on peut ressentir dans un muscle par exemple. La technique procure de très bons résultats dans les cas de tunnel carpien, d’épine de Lenoir, de tendinite, de bursite et de nerf sciatique, entre autres.

Combiné à la chiropratique, A.R.T maximise les résultats !

Références internet : http://www.activereleasetechnique.com/art.html

Haut de la page